APPRENTISSAGES
PÉDAGOGIQUES
Derrière chaque élève, il y a avant tout un enfant.
Vos enfants peuvent se sentir isolés à l’école, se décourager, avoir des problèmes de compréhension, des retards dans les apprentissages ou encore être en situation d’échec.
Voilà pourquoi les Écoles de Devoirs proposent un encadrement spécifique. Elles sont ouvertes à tous, sans distinction de genre, de religion, de milieu social, de nationalité ou de réseaux scolaires.
La Fabrique de Soi s’est spécialisée dans la Transition Primaire-Secondaire ET dans l’entraide scolaire au travers de son service de tutorat adolescent-enfant. L’entraide en petits groupes ou en binôme permet d’apprendre et de grandir en sécurité.
Toute notre approche est basée sur le renforcement de la confiance en soi et de l’estime de soi.
Les ateliers primaires
La Fabrique de Soi organise des ateliers hebdomadaires de soutien scolaire au profit des enfants de cinquième et sixième primaire. Par soutien scolaire, nous entendons aide aux devoirs et leçons mais aussi remédiation.
Chaque atelier regroupe 4, 5 enfants, il dure 1 heure et est encadré par un.e animateur.trice qualifié.e. Chaque enfant est inscrit à 2 ateliers hebdomadaires.
Nous organisons également 2 ateliers à destination des enfants primo arrivant chaque semaine.
STAGE DE TRANSITION PRIMAIRE-SECONDAIRE
Stage « le CEB autrement »
Ce stage est destiné à préparer les enfants à l’épreuve commune de fin de sixième primaire qui donne accès au certificat d’étude de base.
Nous donnons la priorité aux enfants qui ne sont pas inscrits aux ateliers pédagogiques hebdomadaires et limitons le groupe à 12 enfants.
Ce stage « Le CEB autrement » conjugue ateliers scolaires, créatifs et de parole. Durant les ateliers scolaires, les enfants travaillent avec les syllabus compilés par notre équipe et s’exercent à partir d’épreuves des années précédentes.
Lors des ateliers créatifs et artistiques, les enfants parcourent de manière originale différentes notions scolaires.
En fin de journée, les enfants sont encadrés en une séance plénière pour aborder des notions comme la compréhension des consignes, la gestion du stress, etc.
Le stage « Le CEB autrement » a lieu chaque année dans les locaux de la Fabrique de 9h00 à 16h00, durant la seconde semaine des vacances de printemps.
Inscription obligatoire au 02 355 04 76 - 60 €/la semaine.
Stage du passage
Le passage de l’école primaire à l’école secondaire occasionne une multitude de changements et nécessite autant d’adaptations. Le stage du Passage a pour but de faciliter et de dédramatiser cette période de transition. Au fil du temps, ce stage est devenu un classique à la Fabrique.
Cette semaine s'adresse aux jeunes inscrits en première secondaire générale ou différée.
Le stage du Passage a une double mission :
-
Préparation symbolique : souvent, l’entrée en secondaire marque le début de l’adolescence. Il s’agit de ritualiser quelque peu ce changement important au niveau scolaire et au niveau de la construction de soi des enfants.
-
Préparation scolaire : il s’agit de remettre les jeunes dans le bain en les reconnectant aux matières/savoirs et compétences. Nous les préparons aussi à tous les changements induits par l’entrée en secondaire : plus de responsabilités, changements de rythmes, organisation des cours différente, nouveaux amis, …
Ce stage est conçu de manière dynamique et conviviale alternant les activités pédagogiques, créatives, de réflexion, de parole, de découverte.
Nombre de places limité à 10 afin de fournir un accompagnement individualisé et de qualité.
Inscription obligatoire au 02 355 04 76 - 60 €/la semaine.
LE TUTORAT SCOLAIRE
Un service d’entraide scolaire enfant-adolescent
Le principe est simple : un élève du secondaire supérieur autonome sur le plan scolaire vient en aide 2 fois par semaine à un enfant du primaire. Des binômes tuteur.trice-enfant sont formés et se rencontrent dans un local de la Fabrique de Soi. Il s’agit de stimuler une scolarité plus égale, conviviale et bienveillante. Le principal point d’appui de cette méthode d’entraide réside dans la force de la relation qui se crée et se renforce entre les deux protagonistes de chaque binôme. Et tel un grand frère ou
une grande sœur, l’adolescent crée une relation bienveillante et sécurisante. Les jeunes tuteurs et tutrices sont reconnus comme figure inspirante auprès des enfants aidés.
Ce soutien individualisé est bénéfique à la fois pour l’enfant, qui voit sa confiance en lui et ses résultats s’améliorer, mais aussi pour le.la tuteur.trice, qui se rend utile et s’épanouit dans une activité solidaire.
Les enfants bénéficiant du service de tutorat sont inscrits en 2e, 3e, 4e année primaire, n’ayant pas de problèmes instrumentaux importants (dysgraphie, dyscalculie, etc.), mais des difficultés d’apprentissage (lenteur, lacunes, manque de suivi, manque de confiance, etc.).
Les jeunes tuteurs.trices sont recruté.e.s par l’équipe de la Fabrique sur base de leur motivation et de leurs résultats scolaires, suite à un entretien individuel et un test reprenant des exercices du CEB. Ils sont inscrits en 4e, 5e ou 6e secondaire et expriment une vraie autonomie scolaire. Ils s’engagent pour une année scolaire. Chaque année, ce sont près de 25 tuteurs.trices qui s’engagent dans ce projet d’entraide au profit d’autant d’enfants.
Ce projet est entièrement piloté par la Fabrique de Soi et est subsidié par la Province et le Plan de cohésion de la ville de Tubize. Il a fait partie des 8 premiers lauréats au premier prix belge des Droits de l’Enfants (2017).
Une méthode à essaimer !
Parce qu’elle optimise l’ancrage scolaire, la confiance en soi et l’envie d’apprendre tant de l’enfant bénéficiaire que de l’adolescent.e, cette méthode peut être exportée et essaimée au bénéfice du plus grand nombre. La Fabrique de Soi - qui a fait de l’entraide sa marque de fabrique - reste l’équipe référente du tutorat scolaire sur laquelle les acteurs.trices de terrain peuvent et pourront compter.
Deux outils de référence
La Fabrique de Soi a créé deux outils qu’elle met à disposition des associations et communes qui souhaiteraient s’approprier ce service.
UN MODE OPÉRATOIRE
Notre « Mode Opératoire » ou « Comment mettre en place cette dynamique d’entraide scolaire ? » est un outil que nous mettons à disposition des associations de terrain et des communes. Nous sommes persuadés qu’elles peuvent être des leviers puissants de changement, parce que premier niveau au contact du terrain, de la réalité, des citoyens. Cet outil peut être envoyé sur simple demande par poste ou courriel. Il est aussi téléchargeable.
Envie de démarrer le tutorat scolaire chez vous ?
Téléchargez le mode opératoire
UN COURT MÉTRAGE « LA COURTE ÉCHELLE » !
Le film réalisé en 2022 par Lucien Jans, vidéaste, et intitulé « La courte échelle » est également à disposition de toutes les associations, services ou communes qui le souhaitent. C’est avec beaucoup de sensibilité qu’il montre l’entraide entre un enfant et un jeune ainsi que la force du lien, véritable levier de la réussite et de l’efficacité du tutorat.
Découvrez le film La Courte échelle :