top of page

ACTION LOGEMENT BELGIQUE: UNE PREMIÈRE EN BRABANT WALLON

Photo du rédacteur: ......

Dernière mise à jour : 11 mars

Pour la première fois, du 30 mars au 6 avril prochains, Action Logement (a.k.a Housing Action Day) prendra ses quartiers au sein de la province du Brabant wallon. Trois marches du vide tout public seront organisées à Nivelles, Wavre et Louvain-la-Neuve pour sensibiliser les citoyen·nes à la crise du logement. Et pour cause : en BW, l’accès au logement est devenu un critère d’exclusion sociale territoriale.


Historiquement, le Housing Action Day, est une journée d’action et de mobilisation internationale consacrée à la lutte pour le droit au logement. Elle a lieu chaque année début avril à travers toute l’Europe et est organisée par des collectifs, associations, syndicats et militant·es. Leur revendication ? Le logement est un droit fondamental. Au fil du temps, le Housing Action Day s’est mué en une semaine d’actions pour revendiquer, entre autres, un logement abordable, sûr et décent pour toutes et tous, en particulier pour les personnes les plus précaires. En Belgique, c’est sous la bannière d’Action logement que se dérouleront les différents évènements organisés.


En Brabant wallon, une série de marches du vide seront mises sur pied afin de sensibiliser à la crise du logement. Rendez-vous du 30 mars au 6 avril pour prouver que marcher en quête du vide dans nos centres urbains est plus que jamais devenu un acte politique.


Les marches du vide sont des promenades guidées d’environ 3-4 kilomètres pour sensibiliser à la question du droit au logement et à la lutte contre l’inoccupation. Elles sont des occasions de mettre en contact toutes les personnes concernées, de sortir en groupe dans sa ville ou son village. Les haltes qui ponctuent ces marches sont des occasions pour informer sur les questions relatives au cadre légal, aux types d’habitat, aux divers enjeux, aux effets pervers des inoccupations et au droit au logement en général.


Une quatrième rencontre aura lieu avec une projection surle Mietshäuser Syndicat autour des questions d’accès au logement et de propriété privée.


🚶‍➡️ 30 MARS - NIVELLES - DE 14H À 16H

Nivelles sera le théâtre de la première des trois marches du vide organisées en Brabant wallon dans le cadre du Housing Action Day 2025. Elle partira du CRIBW (2 rue Henri Pauwels, 1400 Nivelles) et un goûter est prévu à l’arrivée.


Inscription vivement souhaitée auprès de Mady Ledant au 0470 79 29 52 ou via le formulaire : https://rbdl.be/event/had2025-marche-vide-nivelles/


🎬 1 AVRIL - TOURINNES-SAINT-LAMBERT - 18H30

La Ferme de Tourinnes accueille une soirée de discussion, introduite par la projection d’un film-documentaire portant sur des alternatives concrètes à la propriété privée et… l’avenir de La Ferme de Tourinnes!


Das ist unser Haus! – «Ici, c’est notre maison», est un film-documentaire (allemand sous-titré français) sur le Mietshäuser Syndikat (MHS): un réseau allemand de propriétés collectives comptant près de 200 espaces d’habitation et 5000 habitant·es. Le film présente le fonctionnement de ce réseau d’habitations reposant sur un alliage subtil d’autogestion, de caisses mutuelles de solidarité entre espaces collectifs, de montages juridiques permettant de neutraliser certains principes constitutifs de la propriété privée, le tout au plus faible coût possible pour les habitant·es.


Donnant la parole aux acteur·ices du #Syndikat, le film explique au gré d’un voyage aux quatre coins de l’Allemagne les ressorts de cette forme alternative à la #propriété privée et la vie collective qu’elle rend ainsi possible. Existant depuis près de 30 ans déjà, le modèle du Mietshäuser Syndikat s’est depuis propagé dans toute l’Europe: Autriche, Espagne, France, Tchéquie, Angleterre ou encore aux Pays-Bas. Partout donc, sauf… en Belgique. Mais plus pour longtemps! Plusieurs groupes sont sur le pied de guerre pour transposer ce modèle dans notre plat pays notamment en Wallonie!


Programme

La projection sera suivie d’une discussion autour du film et des initiatives collectives autour de ce modèle alternatif de propriété collective.

Cette soirée sera également l’occasion de discuter de l’avenir de La Ferme de Tourinnes et de l’éventualité du rachat du lieu. Des discussions s’engagent en effet à ce propos, notamment sur la forme de propriété collective qui conviendra le mieux à l’esprit du lieu…

  • 18:30 – Accueil : petite restauration + bar (softs maison & bières locales)

  • 19:00 – Début de la projection du film: «Ici, c’est notre maison» (MHS)

  • 20:15 – Discussion sur le Mietshäuser Syndikat, la possibilité de transposer ce modèle en Belgique et l’avenir de La Ferme de Tourinnes.



🚶‍➡️ 4 AVRIL - LOUVAIN-LA-NEUVE - DE 16H30 À 18H

Vers la Baraque… Les Marches du vide sont des promenades guidées pour sensibiliser à la question du droit au logement. Nous visiterons le quartier alternatif de la Baraque et parlerons des enjeux du « léger ».


Dans le cadre d’Action Logement (a.k.a. Housing Action Day) 2025, la Marche du vide organisée le vendredi 4 avril à Louvain-la-Neuve partira de la Place de l’Université vers le quartier alternatif de la Baraque. Elle prendra place dans  l’évènement Nuit d’encre, sur la thématique de la Cabane et de l’habitat léger alors que la Baraque, quartier alternatif de Louvain-la-Neuve, fêtera ses 50 ans. Cette nouvelle Marche du vide sera l’occasion de se demander où nous en sommes sur le terrain de l’habitat léger et s’il y a (encore) du vide juridique.


Inscription vivement souhaitée via le formulaire : https://rbdl.be/event/marche-du-vide-a-louvain-la-neuve/


🚶‍➡️ 6 AVRIL - WAVRE - DE 14H À 16H

Wavre sera le théâtre de la troisième marche du vide organisée en Brabant wallon dans le cadre du Housing Action Day 2025. Le départ se fera de la gare de Wavre et un goûter est prévu à l’arrivée.


Inscription vivement souhaitée auprès de eventsbw@laicite.net, au 0493 63 81 17 ou via le formulaire : https://rbdl.be/event/had2025-marche-vide-wavre/


Aux commandes de cette initiative : le Centre Culturel du Brabant wallon (CCBW), le Centre Régional d’Intégration du Brabant wallon, le CIEPBW, le collectif HaLé !, Laïcité Brabant wallon, le collectif Nivellois citoyens hospitaliers, le Relais social du BW et Vie Féminine. Cette semaine sera organisée au travers du Réseau Brabançon pour le Droit au Logement. L’idée ? S’inscrire dans un maillage allant du local à l’international pour agir sur un meilleur accès au logement. En Wallonie, le Housing Action Day est chapeauté par le Réseau Wallon de Droit à l’Habitat (RWDH). Au niveau européen, le HAD est coordonné par la Coalition européenne d’action pour le droit au logement et à la ville.

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page