top of page
Photo du rédacteur...

APÉRO DE CLÔTURE DE L'OPÉRATION BOITES À KDO

Dernière mise à jour : 2 déc.

C’est en 2009 que La Fabrique de Soi, antenne de Laïcité Brabant wallon à Tubize, a créé l’Opération « Boîtes à KDO ». Cette année-là, la Convention internationale des Droits de l’Enfant célébrait ses 20 ans. L'édition 2024 de l’Opération marque un double anniversaire : les 35 ans de cette convention et les 15 ans de l’opération solidaire, qui bénéficie à environ 1500 enfants et adolescents en situation de vulnérabilité.


Au total, 42 centres, maisons et institutions sont bénéficiaires, pour des jeunes âgés de 0 à 18 ans. Le nombre de bébés a augmenté depuis que certains CPAS et associations de soutien à la parentalité participent, aux côtés des enfants placés, des enfants réfugiés, des enfants en maison maternelle ou encore des enfants dont un des deux parents est incarcéré.


Bien que la plupart de ces enfants vivent en Brabant wallon, près d’un quart réside à Bruxelles et dans le Hainaut. S’il existe de nombreuses opérations destinées aux enfants, ce qui distingue l'Opération Boîtes à KDO, c’est qu’il ne s’agit nullement d’une simple collecte de livres, jeux ou jouets. Chaque boîte est en effet pensée, créée, remplie, décorée et personnalisée, avec un petit mot glissé à l’intérieur. Ainsi, chaque boîte raconte une histoire de don, de partage, de lien : « On a pensé à moi. »


Cette édition a connu un succès sans précédent en termes de participation citoyenne : davantage d’écoles secondaires et d’unités scoutes y ont pris part, et l’équipe des ambassadrices s’est vue renforcée par l’arrivée de nouvelles participantes. Du côté des jeunes participants, nous pouvons constater que de nombreux enfants et adolescents s’emparent réellement de cette opération, en en faisant un projet citoyen collectif. Tous les participants, quel que soit leur âge, témoignent également du plaisir de faire plaisir.


Afin de clôturer de manière festive les 15 ans de l’Opération, un apéro de clôture est organisé le lundi 20 janvier 2025 à 18h30, au Centre culturel de Genappe, situé au 38 rue de Bruxelles. L’inscription est vivement souhaitée à l’adresse suivante : anne.beghin@laicite.net. La prochaine édition sera lancée dès la fin du printemps. Qu’on se le dise !

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page