Le Centre d’Action Laïque intensifie sa campagne d’éducation permanente
Le 17 octobre est la journée internationale de la lutte contre la pauvreté. En Belgique comme dans ailleurs dans le monde, il n’y a pas de quoi pavoiser: 2 millions de Belges courent un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale.
C’est pourquoi le Centre d’Action Laïque a décidé de consacrer sa campagne d’éducation permanente 2024 « Solde insuffisant: le choix de qui? » à la précarité. Le choix de ce sujet en année électorale est délibéré : pour le mouvement laïque, la justice sociale et la dignité humaine sont des conditions de l’émancipation individuelle et collective et du progrès social.
La campagne du Centre d’Action Laïque repose sur un double questionnement. D’une part, la personne précarisée est-elle réellement responsable de la situation dans laquelle elle se trouve? Est-ce réellement son choix d’être allocataire social, travailleur pauvre, étudiant au statut précaire, mère célibataire, réfugiés…? Que penser des discours ultra-responsabilisants, voire culpabilisants ou criminalisants, à l’égard des personnes en situation de précarité? Les sanctions à leur égard ont-elles un sens?D’autre part, les pouvoirs publics se donnent-ils réellement les moyens de lutter contre la précarité et d’assurer la cohésion sociale ? Le solde (budgétaire) insuffisant pour éradiquer la pauvreté est un choix politique, le choix de qui?
Cette campagne du Centre d’Action Laïque traite, dans une perspective libre-exaministe, les politiques menées et se penchera notamment sur l’importance de la sécurité sociale, le rôle des CPAS et les conditions de travail difficiles et précaires des travailleurs sociaux dans le contexte des politiques d’activation, les non-recours aux droits sociaux, le statut de cohabitant, les questions de santé mentale, la fracture numérique…
Dans les mois qui viennent, de multiples activités, débats et rencontres sont organisés par le mouvement laïque afin de susciter questionnement, sens critique et rechercher collectivement des éléments de réponses et de solutions à l’attention des pouvoirs publics.
Un site internet regroupant des ressources diverses ainsi que tout l’agenda de la campagne est mis en ligne ce 16 octobre: soldeinsuffisant.laicite.be
Rendez-vous ce 17 octobre à Namur
Avec des nombreuses autres associations, le Centre d’Action Laïque sera présent à Namur ce 17 octobre, sous les auspices du Réseau wallon de la lutte contre la pauvreté, pour revendiquer le droit aux droits pour toutes et tous.
Kommentit