top of page
Photo du rédacteur...

NOUS SERONS TOUJOURS CHARLIE

Ce 7 janvier marque le dixième anniversaire de l’attentat contre Charlie Hebdo.  Ce jour-là, 12 membres de la rédaction de ce journal satirique indépendant ont été assassinés. Le temps n’émousse pas l’horreur et la tristesse dont nous avons tous été saisis, sans savoir que cet attentat atroce ne serait pas le dernier: l’attentat antisémite de l’Hyper Cacher le surlendemain, le Bataclan quelques mois plus tard à Paris, les attentats de Bruxelles l’année suivante. Et bien d’autres dans le monde. En visant ces victimes, c’est à la Liberté que les terroristes se sont attaqués. Les hommages qui se sont succédés alors ont été unanimes. Pour défendre la Liberté, et la liberté d’expression en particulier.  Nombreux étaient les participants aux manifestations qui portaient des brassards ou des tee-shirts Je suis Charlie. Mais aujourd’hui, dix ans après, sommes-nous encore Charlie ? Ou la peur a-t-elle gagné du terrain et mené à une autocensure volontaire qui limite de plus en plus la liberté d’expression ?


Pour le Centre d’Action Laïque, la réponse est claire. C’est oui, nous sommes plus que jamais Charlie et prolongeons, chaque jour, en mémoire des victimes, leur combat pour la liberté. 


Partout dans le monde, des fanatismes religieux s’en prennent aux libertés de conscience et d’expression vues comme une hérésie face à leur dogmatisme. Dans de nombreux pays, le blasphème est considéré comme un crime.  Le Centre d’Action Laïque rappelle que la liberté d’expression est un principe fondamental d’une société libre, ouverte et démocratique. Elle inclut la liberté de critiquer ou même de se moquer des dogmes religieux et des objets de culte. Cette liberté a joué un rôle crucial dans le développement de sociétés laïques et libérales, libres de toute contrainte religieuse.


L’attentat du 7 janvier 2015 a mis en lumière la nature haineuse et mortifère des fanatismes. Il a aussi cruellement souligné la fragilité de nos démocraties.


C’est pourquoi le Centre d’Action Laïque rend également hommage en ce 7 janvier à tous les défenseurs de la pensée libre, de la liberté de conscience et du libre examen. Elles et ils sont les sentinelles vigilantes de nos libertés. Toutes et tous méritent notre respect et notre soutien.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page