Ces événements sont organisés dans le cadre des Journées Nationales de la Prison, sous le thème : "La prison, un monde invisible !"
18 NOVEMBRE 2024
𝗙𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗟𝗮𝗻𝘁𝗶𝗻 : 𝗘𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝗱𝗰𝗮𝘀𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘁-𝗺𝗲́𝘁𝗿𝗮𝗴𝗲
Ecoute collective de quelques épisodes du podcast "Des Livres et Nous - Les Femmes Détenues de la Prison de Lantin" puis découverte du court-métrage "Je me souviens" où des femmes détenues de la prison de Lantin racontent un souvenir qui a marqué leur vie.
Les échanges avec Mathias Desmarres seront animés par Camille Vercruysse, animatrice philo à LBW.
𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 :
- 19h : drink
- 20h : début de l’activité
- 22h : fin de l’activité
𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗽𝗼𝗱𝗰𝗮𝘀𝘁 :
Dans la région de Liège, à la prison de Lantin, se trouve dans le Quartier Femmes une petite bibliothèque gérée par Sandrine, une détenue et grande lectrice très investie dans sa mission. Sandrine n'est pas une simple bibliothécaire. Elle écoute, conseille et réconforte celles qui viennent la voir. Cette série de podcasts saisit entre les livres la parole qui se libère.
𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗽𝗼𝗱𝗰𝗮𝘀𝘁 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘁-𝗺𝗲́𝘁𝗿𝗮𝗴𝗲 :
Diplômé de l'Institut des Arts de Diffusion en section réalisation, Mathias Desmarres a tourné son premier documentaire en 2010 et en est aujourd’hui à une dizaine, dont certains ont été primés (« Comme une envie de Moustache », « Les Mots de Madame Jacquot », « Le Costume en Partage »...). Mathias aime aller à la rencontre des gens, prendre le temps de les écouter et comprendre leur chemin de vie.
Ces projets ont été réalisés au cours d'ateliers organisés par l'asbl Anotherlight, qui utilise le cinéma et l'audio comme outils de développement social individuel et collectif.
📅 𝗗𝗮𝘁𝗲 : 18 novembre 2024
🕒 𝗛𝗲𝘂𝗿𝗲 : 19h00 à 22h00
📍 𝗟𝗶𝗲𝘂 : A la librairie La page d’Après (LLN) : 3 rue des Wallons
💰 𝗣𝗿𝗶𝘅 : Gratuit
🎫 𝗜𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 : 010/22.31.91 ou eventsbw@laicite.net
😃 Avec le soutien de la CAAP Culture
20 NOVEMBRE 2024
𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻-𝗱𝗲́𝗯𝗮𝘁 « 𝗟’𝗼𝗿𝗼 𝗱𝗲𝗹 𝗰𝗮𝗺(𝗺)𝗶𝗻𝗼 »
Sur le Monte Faito, dans le centre de réinsertion Il Camino, des prisonniers en sursis et des toxicomanes vivent exilés en pleine nature. Sur les hauteurs de Naples et de ses quartiers périphériques, en face du Vésuve, ces résidents luttent pour se reconstruire, se transformer avant de redescendre vers leur ville et faire face aux épreuves qui les attendent.
La projection sera suivie d'une rencontre avec les réalisateurs du film et Lucie Coppens, intervenante psychosociale à la prison de Ittre et criminologue.
𝗟𝗲𝘀 𝗚𝗿𝗶𝗴𝗻𝗼𝘂𝘅 :
Les cinéastes glanent des expressions et silences qui ne laissent pas indifférents, mettent à jour des cicatrices intérieures, écoutent ces hommes « détenus » parler de leur passé et de leur vie une fois « dehors ». La proximité avec ces personnes « en marge » de la société crée rapidement une intimité permettant de comprendre que le passage par la case prison s’explique par plusieurs facteurs, et que l’objectif de tous n’est autre que de retrouver une vie meilleure. Les résidents sont donc confrontés à un travail introspectif via l’art thérapie, des groupes de parole, une vie en collectivité : une approche portée par ce centre de rééducation thérapeutique qui démontre qu’en s’adaptant aux besoins des personnes détenues et dépendantes, le processus fonctionne. Une approche qui méritait bien d’être mise en lumière pour que le modèle inspire, s'exporte et tende à aider d’autres personnes détenues à se libérer.
📅 𝗗𝗮𝘁𝗲 : 20 novembre 2024
🕒 𝗛𝗲𝘂𝗿𝗲 : 20h00
📍 𝗟𝗶𝗲𝘂 : Rue de Soignies 4, 1400 Nivelles (Ciné4)
💰 𝗣𝗿𝗶𝘅 : 5€
🎫 𝗜𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 : 010/22.31.91 ou eventsbw@laicite.net
😃 𝗖𝗼𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 :
- CAAP Culture
- Ciné4
Comments