À l'occasion de la semaine des droits des femmes, nous vous proposons avec la Ville de Wavre et différents partenaires une série d'activité gratuites. Pour une société plus égalitaire !
Conférence : « Vieillir en tant que femme : la double peine ? »
L’âgisme est la seule discrimination qui n’épargne personne : la moitié de l’humanité ne subira jamais le sexisme, une grande partie d'entre elle ne subira jamais le racisme, ni l’homophobie, par exemple. Pour autant, les mécanismes de cette discrimination ne sont pas les mêmes pour tout le monde et l’avancée en âge est un facteur aggravant du sexisme. Au cours de cette conférence, nous verrons comment les mécanismes de l’âgisme prennent racine dans l’enfance, pourquoi les femmes subissent l’âgisme beaucoup plus tôt que les hommes, et quelles sont les conséquences sociales et économiques de cette discrimination, qui reste mal connue car mal identifiée.
Par Fiona Schmidt, auteure du livre “Vieille peau” aux éditions Belfond, en collaboration avec Laïcité Brabant Wallon.
Date : 22 mars
Horaire : 19h30
Lieu : Librairie Claudine, Courte Rue des Fontaines 74, 1300 Wavre.
Tarif : Gratuit
Inscription : info@librairieclaudine.be – 010/86 01 11
Ciné-débat : "Annie Colère"
Février 1974. Parce qu'elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l'aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l'adoption de la loi sur l'avortement un nouveau sens à sa vie. La projection sera suivie d'un débat animé par Laïcité Brabant Wallon et Amnesty International.
Date : 23 mars
Horaire : 20h
Lieu : Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville. Place de l’Hôtel de Ville 1, 1300 Wavre.
Tarif : Gratuit
Inscription : culture-evenements@wavre.be – 0476/80.14.58
Comments